VIENS, ON ACCÉLÈRE
AVEC L’INDUSTRIE !
INSERTION
PROFESSIONNELLE
DANS L’INDUSTRIE
75% de nos alternants sont recrutés en moins d’un an à l’issue de leur formation.
Grâce à la qualité des formations en alternance et l’accompagnement des mentors dans l’industrie, les jeunes acquièrent des compétences directement valorisables sur le terrain. Le résultat : un taux d’insertion professionnelle élevé. Les jeunes trouvent un premier emploi dans l’industrie dans les mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. De par son rôle d’opérateur de compétences, OPCO 2i soutient l’alternance en finançant les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les 29 branches professionnelles de l’industrie.
Source : Rapport de l’Observatoire Compétences Industries – Décembre 2024. Moyenne calculée à partir des taux d’insertion des diplômés de niveaux 3, 4 et 5 dans l’interindustrie.
FÉMINISATION
DES MÉTIERS INDUSTRIELS
39% de femmes parmi les nouveaux alternants dans notre secteur.
L’image d’une industrie masculine est dépassée. De plus en plus de femmes rejoignent les formations et les métiers industriels. Cette féminisation croissante est un signe d’évolution des mentalités et témoigne de l’attractivité grandissante du secteur auprès de tous les profils.
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme qui s’est tenue le 25 janvier 2025, OPCO 2i a rejoint l’initiative #StOpE. Lancée en 2018, cette initiative rassemble aujourd’hui 301 entreprises et organisations engagées dans la lutte contre le sexisme ordinaire au travail.
Source : Rapport de l’Observatoire Compétences Industries – Décembre 2024. Répartition des nouveaux alternants par genre entre 2020 et 2023 dans l’interindustrie.
ÉCOLOGIQUE
DANS L’INDUSTRIE
-23,9% d’émissions de CO2 en 5 ans.
L’industrie se transforme pour relever les défis climatiques. En réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, elle contribue activement à la décarbonation. Les efforts sont concrets, mesurés, et en constante progression.
En juin 2022, OPCO 2i a livré une étude industrielle sur l’impact de la transition écologique sur l’emploi et les compétences. Cette dernière précise et évalue les défis auxquels les entreprises industrielles sont confrontées à travers 6 enjeux : la gestion des effluents liquides et des déchets, la décarbonation de la production (émissions de gaz à effet de serre), la consommation de matières premières, la consommation d’énergie, la qualité de l’air et la pollution des sols et de l’eau.
Plus récemment en 2025, OPCO 2i a lancé l’offre de services « Œuvrer pour l’environnement », qui informe les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et les accompagne dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique. Cette offre a été créée en lien avec la loi Climat et Résilience de 2021.
Ces démarches sont appuyées par les 250 conseillers-formation OPCO 2i, répartis sur l’ensemble du territoire, qui accompagnent les entreprises sur la transition écologique ; ainsi que par les partenariats créés afin de soutenir les projets de transformation dans les meilleures conditions possibles, dans le cadre d’un « parcours entreprise » (Ademe, Atee, BPI France, CCI réseau, Territoires d’industrie, APEC, etc.).
Source : « Rapport Secten édition 2025 » – 2025 – CITEPA. Évolution des émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie entre 2019 et 2024 (industrie de l’énergie, industrie manufacturière et de la construction).
PERSPECTIVES ET CARRIÈRE
DANS L’INDUSTRIE
10% de salaire en plus par rapport aux autres secteurs.
Travailler dans l’industrie, c’est aussi faire le choix d’un secteur qui reconnaît les compétences à leur juste valeur, avec des niveaux de rémunération attractifs et évolutifs.
OPCO 2i et l’Apec ont signé, en juillet 2025 un accord de partenariat pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises de l’industrie et à renforcer l’employabilité des cadres et jeunes diplômés dans les secteurs de ses branches. Cette collaboration permet de valoriser les métiers de l’industrie et les opportunités professionnelles offertes par les entreprises du secteur.
Source : « Emploi, chômage, revenus du travail – Edition 2025 » – 2025 – INSEE. Salaire mensuel net moyen des métiers de l’industrie par rapport à la moyenne tous secteurs confondus en 2023.
Remerciements
Nous remercions chaleureusement les équipes de Schneider Electric ainsi que celles de Stäubli, qui ont accueilli le tournage de cette nouvelle campagne et permis la réalisation des prises de vue dans leurs locaux.