Accueil > Actualités > Bpifrance et Avec l’Industrie®, accompagnés par M6 Unlimited, parrainent un programme inédit sur M6 pour valoriser l’industrie en France
Bpifrance et Avec l’Industrie®, accompagnés par M6 Unlimited, parrainent un programme inédit sur M6 pour valoriser l’industrie en France
L’industrie en France au cœur du programme
Acteurs engagés dans la valorisation de l’industrie en France, Bpifrance, la banque publique d’investissement et OPCO 2i, pour les 29 branches professionnelles de l’industrie réunies sous la marque collective Avec l’Industrie®, s’associent pour lancer le programme Made in France : ils réinventent l’industrie de demain.
Un dispositif éditorial complet
Ce programme de divertissement inédit, produit par C Productions, sera diffusé du 22 novembre au 13 décembre les samedis matin à 10h10 sur la chaîne M6, en quatre épisodes de 26 minutes. En complément, un programme court centré autour des portraits des intervenants de l’émission sera diffusé dès le 10 novembre sur M6 du lundi au vendredi, et disponible sur M6+.
Une plongée inspirante dans l’industrie en France
Pensée pour sensibiliser la nouvelle génération aux métiers industriels, l’émission suit le parcours de six jeunes apprentis au sein de leurs entreprises, accompagnés par des mentors prestigieux : Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français et Julia Cattin, présidente directrice générale du groupe FIMM (Fabrication Industrielle de Matériel de Manutention). Au fil des épisodes, ils relèveront un défi ambitieux : concevoir des objets innovants répondant aux enjeux environnementaux actuels.
Un engagement partagé.
Bpifrance, à travers La French Fab, la communauté des industriels en mouvement, et OPCO 2i, via sa marque interindustrielle Avec l’Industrie®, unissent leurs forces pour réaffirmer leur engagement commun en faveur de la réindustrialisation de la France. Alors que 46 000 postes restent non pourvus dans l’industrie et que près d’un million seront à pourvoir d’ici dix ans, ce programme Made in France : ils inventent l’industrie de demain constitue une opportunité unique de mettre en lumière la richesse des métiers et des parcours qu’offre le secteur.
« Partout en France, l’industrie innove et se transforme pour répondre aux grands défis technologiques, écologiques et énergétiques. L’attractivité des métiers est un levier clé pour l’avenir de l’industrie. Elle doit s’ouvrir davantage aux jeunes afin de leur révéler la richesse du secteur et de susciter des vocations pour réussir la réindustrialisation de la France et assurer l’avenir de nos territoires ! » affirme Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
« L’image de l’industrie s’est améliorée, mais certains préjugés persistent ; nous voulons y répondre à travers ce programme en apportant des preuves par l’image, en montrant ce qu’est l’industrie aujourd’hui, une industrie moderne, innovante, porteuse de sens et créatrice de solutions, faite par des hommes et femmes très souvent passionnés. » ajoute Stéphanie Lagalle Baranès, directrice générale d’OPCO 2i.
Ce nouveau programme illustre l’ambition du Groupe M6 et de M6 Unlimited d’accompagner des projets audiovisuels engagés et au plus proche de la réalité des Français, tout en valorisant le savoir-faire industriel et l’apprentissage au cœur de la société.
À propos de M6 Unlimited
M6 Unlimited est la régie publicitaire du Groupe M6, 1er groupe plurimédia de France. Avec nos 13 chaînes TV – dont M6, la chaîne préférée des Français, mais aussi W9, Gulli et 6ter – notre plateforme de streaming M6+, et nos 3 radios dont RTL, 1ère radio privée, ainsi que RTL2 et Fun Radio, nous connectons chaque mois 94 % des Français. Chez M6 Unlimited, nous repoussons les limites de la publicité pour transformer l’émotion en impact avec un objectif : connecter les marques avec notre audience pour leur permettre d’émerger et de s’imposer durablement. Nous imaginons pour cela des dispositifs sur mesure, puissants et mémorables : brand content, opérations spéciales, parrainage, podcasts, influence, corporate, événementiel…
M6 Unlimited. La publicité. Sans limite.
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – https://presse.bpifrance.fr / –
Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance – @BpifrancePresse
Contacts presse :
Raphaëlle RENAUDIN
06 58 53 89 76
raphaelle.renaudin@bpifrance.fr
Pierre Cejka
06 03 84 70 66
pierre.cejka@bpifrance.fr
À propos d’OPCO 2i
OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel, répond aux enjeux de compétences, de développement de l’alternance, d’anticipation des évolutions en matière d’emploi et de qualifications. Dans tous les territoires, il accompagne les entreprises, en déclinaison des politiques des branches interindustrielles pour : porter les projets de formation et de recrutement, faciliter l’accès des salariés notamment des TPME à la formation professionnelle, financer et développer l’apprentissage. Il s’engage auprès des branches et entreprises industrielles pour leur permettre de faire face à la transformation des métiers et aux nouveaux défis (environnement, digitalisation…). La marque interindustrielle Avec l’Industrie® est une initiative des 29 branches professionnelles membres d’OPCO 2i.
OPCO 2I
Christel DELALANDE
06 83 73 72 93
c.delalande@opco2i.fr
Sur le même sujet…
Tour de France de nos Industries, organisé par Avec l’Industrie® et la French Fab, en partenariat avec Transdev, pose ses valises en Nouvelle-Aquitaine pour une quatrième étape axée sur l’innovation, les savoir-faire durables et la transmission.
À l’occasion de la compétition nationale Worldskills France 2025, OPCO 2i et les 29 branches industrielles ont lancé, sous la marque collective Avec l’Industrie®, une nouvelle campagne nationale de communication visant à changer le regard porté sur l’industrie, à casser les idées reçues, et à attirer les jeunes, les personnes en reconversion et les talents de demain.
À l’occasion de la compétition nationale WorldSkills 2025, qui se tiendra à Marseille les 16 et 17 octobre, Avec l’Industrie, la marque d’OPCO 2i, lance INDUZ, un talk-show innovant consacré aux métiers de l’industrie.
Du 16 au 18 octobre, plongez au cœur d’un rendez-vous immersif et interactif avec Marius et ses invités, entre divertissement et informations passionnantes. Une grande nouveauté à découvrir
il y a forcément un évènement près de chez vous