Accueil > Actualités > [COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Lancement de la campagne nationale « Avec l’Industrie Maroquinerie »
Lancement de la campagne nationale « Avec l’Industrie Maroquinerie »
La Fédération Française de la Maroquinerie (FFM), en partenariat avec OPCO 2i, lance ce 12 janvier la campagne nationale « Avec l’Industrie Maroquinerie », déclinaison sectorielle de la marque collective “Avec l’Industrie®”, portée par OPCO 2i et ses 29 branches professionnelles ayant pour objectif de renforcer l’attractivité des métiers industriels. Cette initiative ambitieuse vise donc à faire mieux connaître la réalité, la diversité et les perspectives de la Maroquinerie, un secteur emblématique du savoir-faire français.
Une campagne au service de l’emploi, de la formation et des savoir-faire
À travers « Avec l’Industrie Maroquinerie », la Fédération Française de la Maroquinerie affirme une double ambition :
• Former et recruter les talents nécessaires à la croissance continue du secteur et accompagner les entreprises dans leurs besoins en compétences
• Préserver et transmettre des savoir-faire d’excellence reconnus dans le monde entier, valoriser les métiers, les parcours professionnels et les formations, auprès des jeunes comme des personnes en reconversion
Cette campagne entend rendre visible l’ensemble des compétences mobilisées par les entreprises et organisées autour d’une chaîne de métiers qui sont complémentaires, modernes et innovants.
Lancée officiellement ce 12 janvier 2026 avec la mise en ligne du site www.aveclindustriemaroquinerie.fr, elle sera complétée par une campagne sur les réseaux sociaux (Meta, TikTok, Snapchat) et la diffusion de vidéos métiers tout au long de l’année.
Les objectifs sont clairs : montrer une maroquinerie contemporaine, collective et innovante, fidèle à ses racines et résolument tournée vers l’avenir.
La maroquinerie française : un secteur d’excellence dynamique
Au carrefour de la tradition artisanale et de l’innovation industrielle, la maroquinerie française incarne l’excellence des savoir-faire. Elle regroupe une grande diversité de productions : sacs, petite maroquinerie, ceintures, bagages, gainerie, bracelets-montres, selles et harnachements pour chevaux.
Porté par l’industrie du luxe mais également par un tissu dense d’ateliers et de PME, le secteur connaît une croissance continue de ses effectifs depuis plus de vingt ans et offre des emplois durables sur l’ensemble du territoire français.
Les chiffres clés du secteur (2024)
- 390 entreprises et 708 établissements
- 42 000 salariés, soit un triplement des effectifs en 15 ans
- 70 % de TPE et PME
- 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 4 %
- 13 milliards d’euros d’exportations, en hausse de 2 %
La région parisienne concentre un cinquième des entreprises et réalise 58 % du chiffre d’affaires du secteur. D’autres bassins majeurs sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.
(Sources : OPCO 2i, FFM, AFC)
Du CAP aux études supérieures, en passant par les CQP, titres professionnels et parcours de reconversion, la maroquinerie offre de nombreuses voies d’accès à ses métiers. Coupeur, piqueur, prototypiste ou encore métiers de la conception et de la production : des professions encore méconnues, mais au coeur de la création de pièces d’exception.
La croissance de l’activité génère chaque année entre 4 000 et 5 000 recrutements, partout en France, ouvrant des perspectives solides aux jeunes talents comme aux personnes en reconversion.
Un dispositif digital pour attirer les talents
« La création de cette campagne, menée par OPCO 2i et la Fédération Française de la Maroquinerie, est une opportunité forte pour promouvoir nos métiers et pour montrer ce qu’est réellement la maroquinerie aujourd’hui : un secteur moderne, en croissance, avec
des métiers de sens et d’excellence. La maroquinerie française est un secteur dynamique qui fait naître à la fois des besoins en compétences pour les entreprises et de réelles opportunités de carrières pour les jeunes et les profils en reconversion, que nous souhaitons accompagner » Edgard Schaffhauser, Président Exécutif de la Fédération Française de la Maroquinerie.
A propos de la Fédération Française de la Maroquinerie
Fondée en 1937, la Fédération Française de la Maroquinerie rassemble 390 entreprises, représentant 42 000 salariés répartis sur 708 établissements. Elle couvre l’ensemble des activités de la maroquinerie : sacs, petite maroquinerie, ceintures, gainerie, bracelets-montres, bagages, selles et harnachements. Au coeur de l’industrie de la mode et du luxe, la maroquinerie française est une véritable vitrine du savoir-faire national à l’international. La France est le 3ᵉ exportateur mondial de maroquinerie et le secteur contribue fortement à la balance commerciale française, avec un excédent de 8,3 milliards d’euros en 2024. Majoritairement composée de PME, le secteur constitue un pilier stratégique et un moteur de rayonnement pour l’économie française.
Contacts Presse
Christel Delalande – Directrice de la Communication et du Marketing OPCO 2i
c.delalande@opco2i.fr
Alix Bougeret – Ideeal Conseil 06 63 61 16 19 alix.bougeret@ideealconseil.com
Aurélie PEYRIDIEU-Cheffe de projet Communication et Développement Fédération Française de la Maroquinerie
Sur le même sujet…
Du 17 au 23 novembre 2025, Avec l’Industrie®, la marque collective portée par OPCO 2i et les 29 branches industrielles, est partenaire officiel et majeur de la 14e édition de la Semaine de l’Industrie. Cet évènement attendu mobilise Avec l’Industrie® sur plus de 75 événements partout en France, des formats immersifs et interactifs, et une ambition : valoriser une industrie inclusive et innovante, qui apporte des solutions concrètes notamment en matière de transition écologique. Cette édition 2025 s’inscrit dans un contexte stratégique lié à la nécessaire réindustrialisation de France. Cela représente pas moins de 150 000 postes à pourvoir chaque année, des besoins en compétences accrus, des transformations technologiques majeures à valoriser.
Porté par la marque fédératrice AVEC L’INDUSTRIE automobile, l’Explore Auto Tour est un événement inédit des métiers de l’industrie automobile, qui va sur le terrain à la rencontre des publics là où se construisent les vocations de la filière. Après une édition expérimentale en 2024 qui a suscité un vif enthousiasme, l’Explore Auto Tour revient en 2025 avec une ambition renouvelée : valoriser et faire découvrir les métiers automobiles de demain à des publics variés, et en particulier aux jeunes.
Le Tour de France de nos Industries, initié par Avec l’Industrie® et La French Fab, en partenariat avec Transdev, a fait halte le 10 novembre en Bourgogne–Franche-Comté, pour une étape d’exception accueillie par la maison HERBELIN, référence française de l’horlogerie de précision.
Le Tour de France de nos Industries, organisé par Avec l’Industrie® et La French Fab, en partenariat avec Transdev, a poursuivi sa route en Auvergne-Rhône-Alpes avec une étape le 6 novembre, accueillie par TRAC-C, l’entreprise dirigée par Bruno Voland.
il y a forcément un évènement près de chez vous